À propos

Hello !

Moi c’est Melanie Lily et je suis l’autrice de ce blog/média. Dans la vie, je suis jardinière/guide botaniste, illustratrice botanique et créatrice de contenu. J’ai plusieurs casquettes et je ne pourrais pas faire un choix entre toutes ces activités que j’aime à égalité. Je compare souvent mes compétences à un jardin plein de biodiversité.

Tout a commencé en 2013 lorsque j’ai commencé à prendre conscience de l’impact que pouvait avoir ma façon de consommer sur l’environnement. J’ai alors décidé de réduire mes déchets et d’ouvrir un blog qui me servirait de journal de bord dans mon cheminement vers ce mode de vie que l’on appelait à l’époque « zéro déchet ».

De fil en aiguille, et comme tout est lié, j’ai réduit ma consommation de viande et de produits laitiers jusqu’à ne plus consommer aucun produit issu de l’exploitation animale. Puis, je me suis intéressée à la mode éthique et aux enjeux féministes et anti-racistes liés à l’industrie de la mode.

Puis, j’ai étendu ces combats à tous les aspects de la vie et j’y ai ajouté la cause LGBTQIA+, communauté toujours discriminée et ce, malgré le fait qu’on en parle de plus en plus et que de nombreux films et documentaires sortent sur nos écrans.

Je l’ai déjà dit plus haut mais il n’est pas en trop de le répéter, tout est lié. Et pour moi, sans justice sociale, il ne peut pas y avoir de justice climatique. Parce qu’on ne peut pas lutter contre le réchauffement climatique si on ne le fait qu’entre classes moyennes et entre personnes blanches non discriminées.

Aussi, je préfère focaliser mon discours vers les industries polluantes plutôt que vers les comportements individuels. Car nous ne sommes pas toutes et tous égaux et égales selon notre situation familiale, géographique, etc. C’est facile de dire aux gens de manger bio quand ils n’en ont pas les moyens, c’est facile de dire aux gens d’acheter en vrac quand il n’y a pas de magasins spécialisés à proximité de chez soi, etc.

Je suis convaincue qu’en donnant l’égalité des chances à toutes et à tous, ce monde ne pourra être que plus beau.

Iels parlent de moi :

Iels m’ont tendu le micro :

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :