Recette: Dentifrice à la menthe

Voici une petite recette simple et rapide à faire avec peu d’ingrédients. Pour des dents blanches, une planète en bonne santé et un porte monnaie léger !


Commencez par mélanger le bicarbonate de soude et le sel dans votre bocal. Ajoutez de l’eau jusqu’à obtenir un mélange onctueux puis ajoutez l’huile essentielle de menthe (2 à 3 gouttes suffisent). Mélangez à nouveau, appliquez une portion de dentifrice sur votre brosse à dents et brossez-vous les dents comme d’habitude!

Le côté salé peut vous déranger, vous n’êtes pas obligé de mettre du sel mais sachez que les minéraux sont bons pour nos dents, alors essayez de vous habituer à ce nouveau goût!

(Ajout à la recette d’origine) Ajoutez 1 cuillère à soupe d’argile verte pour détartrer vos dents. Elle est souvent disponible dans des sacs en papier recyclé dans les magasins bio et parfois même disponible en vrac (biocoop Colombes).

Mise à jour : Natasha nous dit dans les commentaires que le bicarbonate de soude lui donne mal aux dents. Il se peut donc que cette recette ne convienne pas à tout le monde!


Mise à jour 2: Il existe désormais tout un tas de dentifrices zéro déchet vendus dans le commerce. Pourquoi ne pas vous y essayer ?


23 réflexions sur « Recette: Dentifrice à la menthe »

  1. J'ai essayé le bicarbonate pendant un mois et j'ai commencé à avoir mal aux dents (problème que je n'avais jamais eu avant)… J'ai donc arrêté cette méthode. Ce produit peut être trop agressif pour certaines personnes alors cela vaut peut-être le coup de le préciser dans ton article 🙂 En tous cas, il est certain qu'il existe plein d'alternatives plus saines et zéro déchet aux dentifrices traditionnels!

    J’aime

  2. Oh! Merci Natasha! Je ne savais pas que ça pouvait faire ce genre de réaction sur certaines personnes! Après j'ai lu que le plus important c'était le brossage alors j'imagine qu'un simple mélange d'argile et huile essentielle de menthe peut suffire! C'est à approfondir du coup! Mais je vais ajouter une mention à l'article!

    J’aime

  3. Le bicarbonate étant légèrement abrasif il peut effectivement abîmer l'émail des personnes plus sensible.Malheureusement je n'ai pas encore trouvé d'autres recettes.Anne

    J’aime

  4. Ce n'est en effet pas conseillé d'utiliser du bicarbonate tous les jours sur les dents, c'est trop abrasif… Par contre désolée, je n'ai pas d'alternative à proposer, pour ma part je n'ai pas encore remplacé le tube de dentifrice bio que j'utilise. Sinon Raffa avait fait un article à ce sujet avec du carbonate de calcium ici :http://raffa.grandmenage.info/post/2006/10/17/Soins_bucco-dentaires_-_dentifrice, mais je n'ai jamais testé…

    J’aime

  5. je déconseille le bicarbonate de soude, je faisais ma propre recette aussi avec du bicarbonate de soude, HE de citron entre autres et cela a mis en danger mes dents, détruisant l'émail mais je me suis arrêtée à temps. J'utilise un dentifrice fluor de l'industrie conseillée par ma dentiste et mes dents et mes gencives s'en trouvent beaucoup mieux.Je suis à fond pour l'écologie et pour le fait maison, mais là je dois dire que je suis bien plus contente avec mon dentifrice fluoré que mon dentifrice fait maison. Faire des choses soi même je suis carrément pour mais je crois que pour certaines choses, mieux vaut ne pas le faire.à bientôt !

    J’aime

  6. Merci pour cette recette ! Pour ma part, j'alterne entre un dentifrice bio acheté à Biocoop et un lavage de dents au bicarbonate de soude, car en effet je pense qu'il vaut mieux ne pas utiliser du bicarbonate de soude tous les jours.

    J’aime

  7. Comme vous dites, le brossage c'est le plus important. J'ai récemment essayé mon dentifrice (fait maison) avec des fraises. C'est très efficace est non abrasif. J'ai le même soucis que Natacha, j'ai les dents très sensibles, le bicarbonate est déconseillé aux personnes souffrant de gingivite. J'espère que cette information vous sera utile.

    J’aime

  8. Hello, sachez que le bicarbonate utilisé au quotidien n'est pas bon du tout pour l'email de vos dents. Il faut l'utiliser au maximum une fois ou deux par semaine !

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer